drapeau Royaume Uni Royaume Uni : Acheter

Dans cette page : Les procédures douanières | Le profil industriel | Identifier un fournisseur | Le contrôle de la qualité des produits | Organiser son transport de marchandises vers et depuis le Royaume Uni

 

Les procédures douanières

Les informations dans cette section sont susceptibles d'être modifiées et mises à jour régulièrement pendant la période de transition post-Brexit au Royaume-Uni. Nous publierons les informations à jour dès qu'elles seront disponibles.
Le dédouanement des marchandises
La période de transition de Brexit a pris fin le 31 décembre 2020 et les nouvelles règles pour les entreprises et les citoyens sont entrées en vigueur le 1er janvier 2021. Le 24 décembre 2020, l'Union européenne et le Royaume-Uni ont conclu un accord de principe, l'accord de commerce et de coopération UE-Royaume-Uni. Après le 31 décembre 2020, les accords commerciaux de l'UE ne s'appliquent pas au Royaume-Uni. À partir du 1er janvier 2021, les entreprises anglaises, galloises et écossaises doivent remplir des déclarations en douane pour continuer à exporter des marchandises vers les pays de l'UE. Ces règles s'appliquait déjà à l'exportation de marchandises vers le reste du monde, y compris la Suisse, la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein.

Un document de référence, élaboré par la Commission européenne, au sujet des changements en matière de taxes et procédures douanières à partir du 1er janvier 2021 est disponible ici.

Pour plus de détails, veuillez consulter la plateforme gouvernementale britannique : Préparez-vous à exporter des marchandises de la Grande-Bretagne vers l'UE à partir du 1er janvier 2021, ainsi que les pages d'information de la Commission européenne BREXIT - COMMENT SE PRÉPARER POUR LA FIN DE LA PÉRIODE DE TRANSITION, y compris les avis de préparation pour les différents secteurs et le guide "LISTE DE CONTRÔLE EN VUE DE LA PRÉPARATION AU BREXIT" pour les entreprises faisant des affaires avec le Royaume-Uni. Pour obtenir des conseils sur l'acheminement des marchandises à destination, en provenance ou à travers l'Irlande du Nord, cliquez ici.

Le 31 décembre à minuit, le Royaume-Uni a quitté définitivement le marché unique et l'union douanière. À partir du 1er janvier 2021, l'accord de commerce et de coopération entre l'UE et le Royaume-Uni s'applique à titre provisoire (il deviendra définitif une fois que le Parlement européen l'aura ratifié). À partir du 1er janvier 2021, les entreprises doivent faire des déclarations en douane pour entrer et sortir des marchandises de l'UE, vérifier qu'elles disposent des licences et certificats d'importation appropriés et enfin obtenir un numéro EORI pour faire circuler des marchandises entre le Royaume-Uni et l'UE. La plupart des déclarations sont soumises par voie électronique au moyen du système national d'exportation.

Pour en savoir plus sur l'exportation de marchandises en dehors du Royaume-Uni (enregistrer l'entreprise pour l'exportation ou demander une licence ou un certificat), veuillez consulter le site web du gouvernement.
Les déclarations nécessaires
La déclaration douanière doit contenir des informations sur l'origine des marchandises, le tarif douanier et l'évaluation douanière des marchandises. Pour plus d'informations, consultez le site des Douanes du Royaume-Uni.
Les restrictions

Il y a :

Les taxes à l'export
À partir du 1er janvier 2021, l'exportateur peut facturer à ses clients une TVA à 0 % (appelée "taux zéro") sur la plupart des biens que vous exportez vers l'UE. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Retour vers le haut

Le profil industriel

Le type de production
Pour les ressources destinées aux entreprises sur la gestion du risque de production et de la chaîne d'approvisionnement dû à l'apparition de la pandémie de Covid19, veuillez consulter le rapport COVID-19 : Managing supply chain risk and disruption (en anglais ; Deloitte Canada, 2020), ainsi que le rapport COVID-19 : How to fortify your supply chain (en anglais ; Kearney, 2020).
La plate-forme COVID Action Plan du Forum économique mondial fournit des informations utiles sur les dernières tendances stratégiques concernant les implications de COVID-19 pour les entreprises, y compris les systèmes de production et d'approvisionnement. Le rapport "Outbreak Readiness and Business Impact" (en anglais ; Forum économique mondial en collaboration avec le Harvard Global Health Institute) offre un aperçu de la gestion du risque d'épidémie par les entreprises et des stratégies pour une réponse efficace et la résilience.


L'industrie de fabrication compte pour près de 17.4% du PNB de la Grande-Bretagne, avec l'ingénierie et les industries alliées (transports, électroniques) représentant le secteur le plus important. Parmi les autres secteurs significatifs, on compte les produits chimiques et ceux basés sur les produits chimiques.
Associations professionnelles par secteur
128 fédérations professionnelles répertoriées pour le Royaume Uni.

Retour vers le haut

Identifier un fournisseur

Le contrôle de la qualité des produits

Les entreprises du contrôle qualité
CQI

Retour vers le haut

Organiser son transport de marchandises vers et depuis le Royaume Uni

Les principaux moyens de transport
Selon les statistiques britanniques sur le fret portuaire du ministère des transports, on estime à 95 600 le nombre total de navires de charge arrivés dans les principaux ports britanniques en 2019, soit 3 % de moins qu'en 2018. Cependant, le tonnage traité par les ports britanniques a augmenté de 1 % en 2019 par rapport à l'année précédente, pour un total de 486,1 millions de tonnes. Il existe des centaines de ports bien équipés pour le transport de marchandises. Les dix principaux ports, en termes de tonnage traité en 2019, sont les suivants Grimsby & Immingham (54,1 millions de tonnes), Londres (54 millions de tonnes), Milford Haven (35 millions de tonnes) et Liverpool (34,3 millions de tonnes).
Le tableau de bord du fret portuaire vous permet d'explorer plus avant les tendances pour les différents ports. L'Angleterre, l'Ecosse et le Pays de Galles comprennent plus de 80 ports qui sont membres de l'association des ports britanniques, dont le but est de représenter et de protéger ses membres des tourmentes du marché et d'intégrer les politiques internationales.

Le réseau routier est dense et efficace. Le Royaume-Uni est un marché puissant du transport routier et depuis que le marché a été libéralisé, ce secteur est passé par de fortes perturbations. Le gouvernement, avec le Département des transports, a demandé au secteur privé de financer la création et la construction de nouvelles routes et un système d'autoroutes à péages sera la prochaine étape.
L'activité de fret routier intérieur des poids lourds immatriculés en Grande-Bretagne et opérant au Royaume-Uni a augmenté au cours de l'année dernière. Il y a eu des augmentations de 6 % de la quantité de marchandises levées, à 1,44 milliard de tonnes, et de 4 % de la quantité de marchandises transportées, à 155 milliards de tonnes-kilomètres.

Différents plans pour l'amélioration des infrastructures ferroviaires comme la modernisation des voies dans les West Midlands, une connexion grande vitesse entre le Nord et le Sud ainsi qu'un projet pour faire se rejoindre l'Est et l'Ouest sont en cours d'étude.
En 20 ans, les trajets ferroviaires ont augmenté de 89 % pour atteindre le chiffre record de 1,8 milliard de trajets en 2018/19, mais ils sont tombés à 1,7 milliard en 2019/20 (en raison de la crise COVID-19). L'utilisation du rail a augmenté plus rapidement que celle de tout autre mode de transport. En 2018, 8,9 % du fret transporté en Grande-Bretagne l'a été par le train, soit une baisse de 0,2 point de pourcentage par rapport à l'année précédente. En 2019/20, la quantité totale de fret ferroviaire transporté a diminué pour atteindre 16,6 milliards de tonnes-kilomètres nettes, soit une baisse de 4,6 % par rapport à 2018/19.
Depuis décembre 1994, la Grande Bretagne a été reliée au continent européen par le tunnel sous la Manche, exploité par la société Eurotunnel et le train Eurostar.
Pour plus d'informations, voir le site de l'Office du rail et de la route

 

Consultez le Club ADEFI pour trouver les sociétés de transport et de logistique prêtes à vous accompagner au Royaume Uni.

 

Retour vers le haut

Par le rail

Les professionnels du transport
Eurostar
L'administration des transports
Ministère des transports - trains à grande vitesse
Ministère des Transports - réseau ferroviaire

Retour vers le haut

Une remarque sur ce contenu ? Contactez-nous.

 

© Export Entreprises SA, Tous droits de reproduction réservés.
Dernières mises à jour en Mai 2022